Il est plus facile d’emporter des snacks énergétiques sous forme de gels lors d’une course, d’une randonnée ou d’une autre activité. Pendant une course, la plupart des athlètes ne se voient pas remettre une bouteille de boisson énergétique toutes les 15 minutes. En revanche, ils peuvent facilement transporter des gels pendant qu’ils courent ou qu’ils font du vélo.

D’un point de vue technique, les « gels » traditionnels sont constitués d’eau et de glucides pour former des sirops, souvent enrichis d’arômes et de conservateurs. Notre GEL est complètement différent. Il s’agit d’un hydrogel, une matrice biopolymère remplie d’un mélange unique de fructose et de glucose (ratio de 0,8:1), qui permet au corps d’absorber jusqu’à 100 grammes de glucides par heure.

En exploitant notre technologie hydrogel, nous avons construit une matrice de biopolymère suffisamment dense pour encapsuler à la fois la caféine et le mélange de glucides. Il repose sur la même technologie hydrogel que nos boissons, qui facilite le transport des glucides à travers l’estomac.

Comment utiliser les gels ?

Utilisez les gels seuls pendant des entraînements de plus courtes durées, ou combinez-les avec d’autres produits Maurten pour vous assurer d’avoir suffisamment de glucides tout au long de votre séance.

Ce n’est pas nécessaire. Contrairement à d’autres gels proposés sur le marché, il n’est pas nécessaire de boire de l’eau pour « rincer » le produit. Cependant, il est important de maintenir un bon niveau d’hydratation et boire de l’eau plate n’affectera pas l’efficacité de l’hydrogel.

Notre conseil : buvez tant que vous avez soif.

GEL 100 CAF 100 est un nouveau carburant hydrogel pour sportifs à la caféine. Il contient 100 mg de caféine, soit l’équivalent d’un espresso et demi ou d’une tasse de café, une quantité bien supérieure à la plupart des gels traditionnels proposés sur le marché. Il fournit 25 grammes de glucides grâce à un mélange unique de fructose et de glucose (rapport de 0,8:1) et offre un rapport poids/énergie élevé. Comme tous nos produits, il ne contient pas d’arômes, de conservateurs ou de colorants ajoutés.

Il a été démontré que la caféine favorise la vigilance et réduit la perception de l’effort. Ces propriétés peuvent être bénéfiques pour les performances sportives. Il est cependant important de rappeler que la caféine n’améliore pas les performances. Elle permet simplement de réduire la sensation de fatigue et la baisse des performances lors d’une course.

L’efficacité de la caféine dépend de sa dose. Chaque individu réagit différemment, ce qui signifie qu’une quantité plus élevée ne garantira pas forcément de meilleurs résultats. La caféine est rapidement absorbée dans le sang en 5 à 15 minutes et son pic plasmatique est atteint en 45 à 90 minutes (sa demi-vie est de 180 à 300 minutes). Elle interagit avec de nombreux tissus et organes et inhibe/bloque l’adénosine qui favorise la vigilance. De nombreuses recherches ont démontré les avantages de la consommation de la caféine en combinaison avec des glucides par rapport à la consommation de glucides seuls.

Élaborer un plan nutritionnel adapté aux courses et aux séances d’entraînement clés est une tâche complexe. Le taux d’absorption et de métabolisation de la caféine varie d’un individu à l’autre. Il est important de prendre en compte deux facteurs clés : 1) votre poids et 2) vos habitudes de consommation de caféine. Les scientifiques recommandent un apport de 3 mg de caféine par kilogramme de masse corporelle pour améliorer les performances. Encore une fois, ces chiffres varieront d’une personne à l’autre. En tenant compte de nos propres recherches et des documents scientifiques existants, nous avons rédigé nos propres recommandations sur la manière d’utiliser le GEL 100 CAF 100.

Why gels, I like your drinks?

It's easier to carry energy with you on a run, ride, or other activity in a form of gels. In a race, most athletes do not get a bottle handed every 15 minutes – but can easily carry a bunch of gels while running or biking.

What is different about Maurten gels?

From a technical perspective, traditional "gels" are water and carbohydrates simply mixed into syrups, often containing added flavors and preservatives. The GEL 100 is completely different. It’s a hydrogel – a biopolymer matrix, filled with a unique blend of fructose and glucose (ratio of 0.8:1) which enables uptakes of up to 100 grams of carbohydrates per hour.

How does Maurten gels work?

By harnessing our Hydrogel Technology we’ve built a biopolymer matrix that is dense enough to encapsulate both the caffeine and the carbohydrate mixture. It relies on the same concept as our drinks where the hydrogel technology enables a smoother transportation of carbohydrates.

How to use gels?

Can I combine gels with drink mixes?

Use gels on its own during shorter durations, or combine it with other Maurten products to ensure you have enough carbohydrates throughout your session.

Should I drink water with the gel?

You don’t have to. Unlike other gels on the market, you don't need to drink water to wash down the product. However, hydration is important, and drinking plain water won't affect the efficiency of the hydrogel.

Our advice: drink to thirst.

What is GEL 100 CAF 100?

GEL 100 CAF 100 is a new Hydrogel Sports fuel with Caffeine. It contains 100 mg of caffeine – that’s the equivalent of 1,5 espressos – or one cup of brewed coffee. That’s a lot compared to many of the traditional gels out there. It delivers 25 grams of carbohydrates through a unique blend of fructose and glucose (ratio of 0.8:1) and packs a high weight to energy ratio. Like all of our products, it doesn’t contain any added flavors, preservatives, or colorants.

How would Caffeine help my performance?

Caffeine has been shown to promote alertness and reduce perceived effort. These are properties that can be beneficial in sports performance. But it does not enhance performance: it reduces fatigue and performance decline that occur during a race.

Caffeine effectiveness is dose-dependent and the response is highly individual, thereby an effective dose is individual where more is not always better. Caffeine is rapidly absorbed in the blood within 5 –15min, and peaks within 45 –90 min (half-life 180–300min). It interacts with many tissues and organs and inhibits/blocks adenosine that promotes alertness. There is a lot of research proving the benefits of using caffeine in combination with carbohydrates over carbohydrates alone.

How to use Caffeine gels?

Developing a nutritional strategy for races or key sessions is complex. Caffeine absorption and metabolizing rate varies between individuals. There are two key factors that are important to take into account: 1) your body weight and 2) if you’re used to caffeine. Science suggests an intake of 3 mg of caffeine per kilogram body mass, to aid performance. But, it’s highly individual. We’ve developed some general guidelines on how to use the GEL 100 CAF 100, based on our own findings and scientific literature.